Pourquoi travailler avec des professionnels de la construction ?

Bien que le sol sous vos pieds puisse sembler solide, il est tout sauf solide. Les nappes phréatiques, la qualité du sol et les conditions météorologiques peuvent avoir un effet important sur la stabilité, et votre maison peut être affectée par des changements au fil du temps. Si vous avez remarqué certains problèmes autour de votre maison et que vous vous inquiétez pour vos fondations, comment pouvez-vous déterminer seul s'il s'agit de quelque chose d'important ?

Inspection

De nombreuses maisons ont été construites sur une dalle surélevée et peuvent avoir un vide sanitaire sous le plancher principal. Si vous avez ce type de conception, vous pouvez alors examiner de plus près le dessous, et cela peut souvent vous dire ce que vous devez savoir.

Signes d'alerte

Vous avez peut-être été alerté d'un problème possible par des fissures internes ou une fenêtre qui ne ferme plus correctement. Ces problèmes peuvent certainement avoir été causés par un affaissement, ou ils peuvent être dus à des problèmes plus importants liés aux fondations. Lorsque vous jetez un coup d'œil en bas, inspectez la dalle, ainsi que les poteaux ou piliers en béton. Les piliers doivent s'enfoncer dans le sol et soutenir les poteaux et les poutres du dessus, et ils doivent être droits et en bon état.

Différentes fissures

Ensuite, recherchez les éventuelles fissures dans les dalles ou les intersections. Vous en trouverez invariablement, quoi qu'il arrive, et si elles sont minces ou dans le mortier qui relie certains blocs, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter. Cependant, si vous trouvez des fissures en escalier qui forment un motif en zigzag, ou des fissures horizontales à grande échelle, vous avez des problèmes. Il se peut que vous ayez une pression élevée sur une partie particulière de la charpente ou du mur, ou que les fondations elles-mêmes aient bougé.

Options de réparation

Il peut être possible de résoudre un problème avec votre fondation en ajoutant des contreventements en acier à des endroits stratégiques le long du mur extérieur. Il se peut aussi que vous puissiez installer des piliers de béton supplémentaires dans le cadre d'un processus appelé "reprise en sous-œuvre". L'entrepreneur peut également remplacer certains piliers existants ou insérer des vis hélicoïdales dans le sol pour assurer une stabilité supplémentaire.

Constat d'un expert

Bien sûr, il peut être difficile de déterminer l'ampleur d'un problème avec des yeux inexpérimentés. Dans ce cas, vous devez faire appel à un entrepreneur spécialisé dans la réparation des fondations et la reprise en sous-œuvre. Il effectuera des tests supplémentaires et vous indiquera le type de réparation dont vous pourriez avoir besoin ou, dans le pire des cas, s'il est nécessaire de construire de nouvelles fondations.